Actualités
10 logements individuels groupés
16801
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16801,bridge-core-2.5,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-23.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-16868
Programme

Construction de 10 maisons groupées

Maître d'Ouvrage

Grand Lyon Habitat

Partenariat de maîtrise d'oeuvre

JSA

Lieu

Chassieu (69)

Category
Architecture, Maison individuelle

Le projet pour la construction de 10 maisons individuelles groupées à Chassieu est remarquable par la mise en place d’un procédé constructif innovant. Ce projet a fait l’objet d’un engagement important de la part du maître d’ouvrage et des entreprises pour le rendre exemplaire.

Située dans une zone calme d’une commune péri-urbaine, l’opération se caractérise par la construction de deux ensembles de 5 maisons chacun encadrant un square, ou, dit-on, lieu de convivialité pour les locataires. Chaque habitant dispose à la fois d’un jardin privé agrémenté d’un arbre fruitier et d’un espace commun, plus vaste mais aussi plus minéral. Les deux « bandes » de logements sont disposées de manière à orienter les pièces de vie plein Sud et une double-hauteur est créée dans les séjours pour un apport lumineux maximal (sachant que le confort d’été est maîtrisé par la mise en place de volets coulissants piersiennés en mélèze).

L’exemplarité de l’opération tient de son mode constructif alliant l’ossature bois et le béton armé. Le dispositif mis en place se résume en trois objectifs clairs :
– supprimer l’intégralité des ponts thermiques : le mode opératoire permet l’intégration d’une épaisseur de 5 cm d’isolation en laine de roche sur tout le pourtour du bâtiment, devant tous les éléments en béton qui auraient été en contact avec l’extérieur
– utiliser l’épaisseur des murs pour intégrer le maximum de matière isolante : sur une épaisseur globale de 40 cm, les murs périphériques représentent une quantité d’isolation thermique de 32 cm
– optimiser les délais de chantier en utilisant un procédé de préfabrication : la très large préfabrication des éléments de maçonnerie apporte au projet la possibilité de fabriquer les murs en atelier pendant que le chantier de terrassement et de fondations avance. Cela permet une réduction des délais de réalisation de l’ordre de 3 mois.

Notre intérêt pour la préfabrication a été important sur cette opération. En effet, les exigences sur la qualité de réalisation et le niveau de prestation demandés par le maître d’ouvrage ont naturellement orienté nos études vers une solution technique garantissant une qualité de mise en œuvre adéquate.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.