Actualités
Norway 2019 | Haus Architectes
En quête de nouvelles inspirations et d'une autre façon de comprendre le paysage, cette année Haus organise un roadtrip d'un mois en Norvège.
16454
post-template-default,single,single-post,postid-16454,single-format-standard,bridge-core-2.5,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-23.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-16868

Norway 2019

Il est des réalités qui sont plus proches du sentiment et de l’intuition que d’une règle démontrée. Cette réalité se transforme alors en une quête dont nous cherchons aussi bien les effets que les fondements. La conviction dont je parle est celle de vivre plus proche de la nature autant dans sa dimension sauvage qu’atemporelle.

Pour certains, cette quête est bien plus qu’une recherche personnelle et s’inscrit même dans la culture collective, voire politique. En Norvège, la nature embrasse tout le mode de vie de la société et s’incarne dans le Friluftsliv, expérience intense de vie en pleine nature, “à l’air libre”. Cette conscience environnementale, datant de la fin du XIXème siècle, est suffisamment récente pour que la culture norvégienne ne nous soit pas totalement étrangère, voire même totalement préhensible.

Depuis les années 1990, l’état Norvégien est à l’initiative de développements d’itinéraires touristiques et culturels et cherche à prolonger l’expérience de la nature par l’expérience du paysage, celui qui s’offre à voir. Cependant, rendre accessible les territoires préservés de Norvège n’était pas le seul objectif. Il fallait que cela se fasse dans le respect absolu de l’environnement. Cet état d’esprit a guidé les différents projets d’équipements et aménagements touristiques et culturels qui jalonnent la traversée du pays.

Le résultat de ces initiatives est la création d’architectures innovantes et inspirantes le long des Nasjonale turistveger, routes nationales touristiques.

Dans une intention authentique de découverte, nous organisons un raodtrip d’un mois à travers la Norvège, depuis le cap Nord jusqu’à Oslo. Le premier objectif est celui de comprendre, au-delà des mots, les émotions qui ont guidé la conception de certains projets d’art ou d’architecture emblématiques tels que le refuge de Allmannajuvet conçu par l’architecte suisse Peter Zumthor, la halte routière de Stegastein réalisée par les architectes norvégiens Todd Saunders et Tommie Wilhelmsen, la galerie Atnbrufossen Vannbruksmuseum dans la région de Rondane de l’architecte et paysagiste norvégien Lars J. Berge ou encore l’installation artistique à Mefjellet de l’artiste Knut Wold.

No Comments

Post A Comment

Call Now Button