Actualités
Construction de 66 logements en micro-collectifs | Haus Architectes
16810
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16810,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Nous souhaitions éviter des constructions en forme de barres bloquant les percées visuelles et la porosité de quartier. Nous avons donc exploré diverses options d’aménagement, variant entre l’organicité et la rationalité. L’objectif étant de distribuer de petits immeubles en plots dont la volumétrie calibrée puisse s’apparenter à de grosses maisons individuelles. Il en est ressorti assez rapidement un plan masse orthogonal en forme d’échiquier alternant les pleins et les vides. La trame régulière ainsi créée offre une grande rationalité tout en créant des ambiances variées.

Nous souhaitions également réduire au maximum les ouvertures béantes de la parcelle sur la D 1205 et en particulier sur le futur giratoire. Nous avons donc opéré un glissement du carrefour sur l’angle Ouest de la parcelle afin n d’y accrocher la rue principale du projet. Cette nouvelle voie d’accès est ainsi connectée à la route de Bonneville de manière inclinée et non frontale. Ce principe permet par ailleurs de déconnecter totalement du réseau véhicules, le cheminement mode doux provenant du chemin de Matti et amené à traverser le site jusqu’à la route de Bonneville.

Le plan masse ainsi composé permet également de positionner, tout en gardant une porosité visuelle, un premier front de bâtiments rythmant le jalonnement urbain et formant un bouclier acoustique pour la partie Nord de la parcelle.

Programme

Construction de 66 logements en micro-collectifs

Maître d'Ouvrage

Haute-Savoie Habitat

Partenariat de maîtrise d'oeuvre

JSA

Lieu

Vétraz-Monthoux (74)

Category
Architecture, Immeuble collectif
No Comments

Post A Comment

Call Now Button